Suite aux incidents survenus à l’aéroport libyen ayant entrainé le retrait de l’affiche Lybie-Nigeria de la liste des affiches de la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, la Confédération Africaine de football (CAF) s’est récemment prononcée. Le Nigeria s’est vu attribuer une victoire sur tapis vert 3-0 face à la Libye.
La décision de déclarer le Nigeria vainqueur offre une possibilité en or au Bénin logé dans le groupe D des éliminatoires de la CAN 2025. Battus lors de la dernière sortie du côté de Kigali, les Guépards qui étaient toujours en pôle position pour une qualification à la prochaine CAN au Royaume chérifien le sont davantage. Et pour cause, la Libye adversaire du Bénin, pour la dernière journée est toujours bloquée à 1 point.
En effet, cette décision propulse le Nigeria en tête du groupe avec 10 points, suivi du Bénin qui se conforte à la deuxième place avec 6 points. Ce nouveau classement offre une opportunité de qualification à portée de main même si cela est loin d’être simple.
Une qualification à portée de main
Avec deux journées restantes dans ces éliminatoires, le Bénin se retrouve dans une position avantageuse se présentant comme suit :
Le Nigeria, quasi assuré de sa qualification, compte 4 points d’avance,
Le Rwanda, troisième, accuse un retard d’un point sur le Bénin,
La Libye, dernière, très distante du Bénin avec un seul point, semble hors course sauf retournement de situation.
Les défis à relever
Pour saisir cette chance, les hommes de Gernot Rohr devront absolument gagner le prochain match à domicile face au Nigéria comme cela a été le cas en juin 2024 dernier. De même, il faudra obtenir un résultat positif à l’extérieur lors de la journée le 18 novembre prochain face à la Libye afin d’éviter le recours aux calculatrices comme lors derniers éliminatoires.
Rester concentré malgré la pression
La sérénité semble être au rendez-vous chez les Guépards. Notre rédaction a pu soutirer quelques mots à Junior Olaitan après sa rencontre en club face au Paris FC samedi dernier. Rencontre à l’occasion de laquelle l’ancien d’Ayema a d’ailleurs été passeur décisif sur l’unique but des siens. Pour lui, « nous avons la chance de nous qualifier en battant le Nigéria » dès le 14 novembre prochain.
Pour rappel, le Bénin sera face au Nigéria le 14 novembre prochain à 19 GMT, 20h du Bénin au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Cette situation offre au Bénin une réelle opportunité de se qualifier pour la CAN 2025 au Maroc devant un public qui ne ménage aucun effort pour effectuer le déplacement. Quatre jours plus tard, les hommes du capitaine Steve Mounié devront défier la Libye sur ses installations. La rencontre est prévue pour se jouer à 16 GMT.