Andreas Hountondji s’apprête à relever un défi de taille en Belgique. Il sera très attendu pour surpasser les performances de ses prédécesseurs béninois, Frédéric Gounongbé et Yanick Aguemon. Ces deux attaquants ont représenté fièrement le Bénin championnat belge, plaçant la barre haut pour le jeune talent.
Gounongbé s’est illustré avec le KVC Westerlo, inscrivant 22 buts en 45 apparitions en Pro League. Un ratio impressionnant qui témoigne de son efficacité devant le but. Toutefois, son passage à Cardiff City a été plus compliqué. En 14 matchs disputés, il n’a jamais trouvé le chemin des filets. Ce qui démontre la difficulté d’évoluer à un niveau supérieur.
De son côté, Aguemon a principalement évolué en Proximus League (deuxième division belge) avec l’Union Saint-Gilloise et OH Louvain. Il a cumulé plus de 120 apparitions et se distingue par sa polyvalence. Il a discuté 27 matchs pour 4 buts et 4 passes Décisives dont 18 pour des matchs de playoffs.
Pour Hountondji, après un passage mitigé dans le championnat anglais, c’est le moment de réellement prouver l’étendue de son talent et de montrer qu’il peut s’imposer à un haut niveau. Son potentiel est indéniable, mais les attentes existent. Il devra non seulement faire preuve de régularité, mais aussi de leadership et de réalisme devant le but pour dépasser les références établies par ses aînés.
Les supporters et observateurs du football béninois suivront de près son évolution, espérant qu’il devienne un digne successeur et, pourquoi pas, un modèle à surpasser pour les générations futures