Steve Mounié, capitaine des Guépards du Bénin, est bien plus qu’un simple attaquant. À 30 ans, il est aujourd’hui le premier joueur béninois à avoir évolué dans trois des cinq meilleurs championnats européens : la Premier League anglaise, la Ligue 1 française et, depuis cet été, la Bundesliga allemande où il a rejoint le club d’Augsbourg. Acteur majeur de la belle saison de Brest en Ligue 1 l’année dernière, Mounié fait désormais face à un nouveau défi : s’imposer en Allemagne, malgré un début de saison compliqué.
Un départ perturbé
Interrogé par Géraud Viwami sur ses débuts à Augsbourg, Mounié ne cache pas les difficultés rencontrées. « Oui, comme je l’ai déjà dit en interview avec l’équipe nationale, j’ai eu des débuts assez compliqués sur le plan personnel. J’ai eu des soucis personnels qui m’ont fait louper des matchs pendant la pré-saison. Des pépins physiques ont également perturbé mon intégration dans l’équipe. J’ai aussi vécu un heureux événement qui m’a éloigné des terrains », confie-t-il.
Ces absences successives ont généré un retard physique par rapport aux autres attaquants du club. Il reconnaît que cette accumulation de contretemps ne fait pas partie de ses habitudes et que l’adaptation dans un nouveau pays, avec une langue différente, rend le processus encore plus difficile.
Une mentalité de battant
Bien que son départ en Bundesliga ait été compliqué, Mounié demeure confiant. « Il fallait digérer tout ça et se remettre sur les bons rails. Mais on voit que je suis présent parce qu’en sélection, je fais quand même le boulot. Je pense que c’est juste un rythme à prendre. Il faut que je revienne, que je retrouve mon niveau et je sens que je suis en train de le faire », explique-t-il avec détermination.
Connu pour son impact en fin de saison, il garde foi en sa capacité à s’imposer progressivement dans l’effectif d’Augsbourg. « Très souvent mes débuts de saison ne sont pas toujours exceptionnels. C’est souvent mes fins de saison qui marquent le coup. Je ne m’inquiète pas du tout. Je sais qu’à un moment donné ou à un autre, je vais gagner ma place dans cette équipe », assure-t-il toujours au micro de Géraud Viwami.
Au-delà de son parcours et de ses difficultés actuelles, Steve Mounié est un leader reconnu en équipe nationale. Sa persévérance et son professionnalisme inspirent ses coéquipiers au Bénin, qui le voient comme un modèle de rigueur et de résilience. Avec un tel état d’esprit, il est fort probable qu’il parvienne non seulement à s’imposer en Bundesliga, mais aussi à continuer d’inspirer la nouvelle génération de joueurs béninois.