Tom Akpakoun est un jeune défenseur d’origine béninoise qui évolue à Troyes. À 19 ans, le fils de l’ancien international béninois Rodrigue Akpakoun est bien parti pour vivre sa première expérience professionnelle. Le défenseur central polyvalent, capable de jouer au poste de latéral droit, a rejoint Troyes au cours de la saison 2021/2022. Akpakoun a alterné entre les catégories d’âge du club (U17, U19 et réserve) avant de rejoindre le groupe professionnel cette saison.
Une première titularisation prometteuse
Hier, vendredi, lors de la première journée de la Ligue 2 française, Tom Akpakoun a été titularisé au poste de latéral droit. Il a passé 69 minutes sur le terrain avant d’être remplacé après avoir écopé d’un carton jaune, mais il a montré de belles choses malgré la lourde défaite de Troyes (4-0) pour cette première rencontre.
Il s’agit d’un profil intéressant qui pourrait renforcer l’équipe nationale du Bénin, notamment en raison des difficultés actuelles au poste de latéral droit. Rachid Moumini et Youssouf Assogba, les titulaires habituels, sont inactifs depuis la pré-saison. La liste du sélectionneur de l’équipe nationale du Bénin, Gernot Rohr, sera bientôt publiée en vue des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, où le Bénin affrontera le Nigéria et la Libye les 7 et 10 septembre prochains.
À noter que Tom Akpakoun côtoie un international béninois en club à Troyes, Junior Olaitan, ce qui pourrait faciliter son intégration et renforcer ses chances de figurer sur la liste pour les prochaines échéances internationales.