Ce samedi 27 décembre 2025 au stade olympique annexe Prince Moulay Abdallah, les Guépards du Bénin étaient en opposition à l’équipe du Bostwana. Victoire 1-0, une première historique en temps réglementaire pour le Bénin en phase finale de Coupe d’Afrique. L’unique but signé Yohan Roche.
Après un premier faux pas contre la République Démocratique du Congo, les hommes de Gernot Rhor avaient une mission : arracher les 3 points. C’est désormais chose faite, dans un match globalement maîtrisé par l’équipe béninoise qui peut nourrir quelques regrets, notamment dans la finition.
La belle histoire pour Yohan Roche
Fautif lors de la première journée sur le but de Théo Bongonda, Yohan Roche se rachète de la plus belle manière. Le défenseur international béninois, replacé latéral gauche a brillé. Très en vue dans son couloir gauche, Yohan Roche ouvre la marque dans un dépassement de fonction sur une belle remise du capitaine Mounié (28′). Par la même occasion, les guépards du Bénin tiennent enfin leur première victoire lors d’une CAN, 21 ans après leur première participation en 2004 (Tunisie).
En arrachant ces 3 précieux points, le Bénin s’offre le droit de rêver d’une qualification au prochain tour. L’équipe de Steve Mounié est troisième du groupe D avec 3 points, à égalité avec le Sénégal (1er) et la RDC (2e).

