CAN MAROC 2025: Les Guépards du Bénin, ecrivent une nouvelle page de leur histoire sous Patrice Talon !

Officiellement assurés d’être en 1/8 de finale à la CAN marocaine de 2025, les Guépards du Bénin rééditent leur exploit de 2019. Cet accomplissement majeur, qui vient confirmer le nouvel élan du football béninois, porte la marque d’un homme de vison: Son excellence Athanase Guillaume Patrice Talon, Président de la République du Bénin.

En effet, depuis 2016 après sa prise de pouvoir, le sport roi a toujours occupé une place importante au coeur des politiques publiques du gouvernement Talon. D’ailleurs, ce constat va se matérialiser par la construction de 22 pelouses synthétiques, permettant l’exercice du football, dans un cadre d’expression professionnelle.

En outre, le modèle des sociétés sportives, garantes des clubs de première et deuxième divisions, a presque conjugué le problème des salaires impayés au passé. Un championnat professionnel régulier, des athlètes épanouis sur et en dehors du terrain: autant d’avancées notables qui ont permis à de jeunes prodiges du foot d’éclore au plan local.

Après l’épopée égyptienne de 2019 où, les Guépards, Écureuils d’alors s’étaient hissés en 1/4 de finale de coupe d’Afrique, un autre fait marquant hissera le Bénin au rang des pays émergents du football africain. En 2023, la sélection U-20 du Bénin finaliste malheureuse  de l’UFOA B, fera sensation à la coupe d’Afrique junior, atteignant elle aussi les 1/4 de finale, mais éliminée par le Sénégal futur vainqueur du tournoi sur le score de 1-0.

De cette cuvée de jeunes footballeurs, majoritairement issus de clubs locaux béninois, sont nés: Dokou Dodo, Imourane Hassane, Ouorou Taminou, Rachid Moumini, Rodlfo Aloko, Olatoundji tessilimi ou encore Samadou Attidjikou, tous devenus internationaux A, évoluant désormais à l’étranger, et qui font aujourd’hui la fierté de la sélection Fanion du Bénin à cette 35e édition de coupe d’Afrique des nations.

En 10 ans sous le règne Talon et son leadership incontestés, le Bénin aura signé une première victoire en temps réglementaire de coupe d’Afrique , une deuxième huitième de finale. Simple coïncidence ou signe que le Bénin est entré dans une nouvelle dimension sous l’homme qu’on ne présente plus?

En outre, L’équipe entraînée par Gernot Rhor, défie le Sénégal d’un certain Sadio Mané ce mardi 30 décembre. La rencontre est prévue à 19h GMT, dans l’enceinte du stade Ibn-Batouba à Tanger.

Les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Autres articles

S'abonner à notre newsletter

Pour être informé des dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

Nos dernières publications