Après un mercato très mouvementé du côté béninois, les internationaux ont débuté la saison 2024-2025 avec leurs clubs. Ce weekend, beaucoup parmi eux ont joué avec à la clé des fortunes diverses.
Afrique du Sud
Premier clean de la saison pour Marcel Dandjinou. En ouverture de la Ligue 2 Sud-africaine, le dernier rempart béninois a su garder sa cage inviolée permettant à son le club le JDR STAR de s’imposer 1-0 face à Upington City ce weekend.
France
Battu 1-0 à domicile par Lens à l’ouverture de la Ligue 1, le SCO d’Angers de Cédric Hountondji se déplaçait ce samedi au stade Pierre Mauroy pour y affronter Lille. À l’arrivée, défaite 2-0 des visiteurs. Titulaire, le défenseur international béninois a disputé l’intégralité de la rencontre. Après ces deux défaites, Angers est 15e au classement et recevra Nice le Weekend prochain.
En Ligue 2, Tosin Aiyegun et Lorient enchaînent. Victorieux 1-0 en déplacement lors de la première journée, les Merlus recevaient Grenoble ce vendredi au Stade du Moustoir. Victoire 2-0 du numéro 10 béninois et des siens. Titularisé à la pointe de l’attaque, l’ancien du FC Zürich a été remplacé à la 86e minute. Avec ses deux victoires, Lorient est 3e et se déplace à Amiens, samedi prochain.
Début de saison compliqué pour Moïse Adilehou et son club. Battu par Grenoble 2 buts à 1 lors de la première journée, le Stade Lavallois a enregistré sa deuxième défaite de la saison à domicile ce vendredi face à Guingamp (0-1). Le défenseur béninois n’a eu droit qu’aux premières 46 minutes de la rencontre. Titularisé dans l’axe de la défense, il a été remplacé à la pause. 13e du classement, les Tangos se déplacent à Metz samedi.
Angleterre
Arrivé cet été à Burnley (Ligue 2 anglaise) en provenance de Caen, Andreas Hountondji a connu sa première titularisation ce samedi. En déplacement avec son club à Sunderland, l’attaquant international béninois a eu droit à 88 minutes. Un début de match pour le Guépard qui n’a pas empêché la défaite 1 but à 0 des siens. 5e au classement, les Clarets vont affronter Wolverhampton mercredi en Carabao cup avant de recevoir Blackburn samedi prochain en championnat.
Allemagne
Début de saison pour Steve Mounié et Ausburg. Ce samedi, le Capitaine béninois et les siens ont reçu le Werder de Brême en ouverture de la Bundesliga. Pas de vainqueurs, score final 2 buts partout. L’ancien Brestois arrivé cet été n’a joué que les 10 dernières minutes de cette confrontation. Dimanche prochain, Steve Mounié et les siens vont se déplacer pour affronter Heidenheim.
Turquie
Deuxième victoire de la saison pour Umraniyespor. En déplacement samedi, Cebio Soukou et ses partenaires sont arrivés à bout de Ankaragü sur le score étriqué, 1-0. Le milieu de terrain béninois s’est illustré durant les 76 minutes dont il a bénéficié. Cebio est passeur décisif sur l’unique but de la rencontre. 2 passes décisives en 3 matchs donc pour le Guépard.
Bulgarie
Absent lors de la troisième journée, Olivier Verdon a retrouvé sa place de titulaire ce dimanche. Une titularisation qui a permis à Ludogorets d’enchaîner en championnat et d’enregistrer sa quatrième victoire en autant de matchs. En déplacement, les verts se sont imposés 1-0 face à Beroe. Le défenseur international béninois a disputé l’intégralité de la rencontre.
Chypre
Triste départ pour Sessi d’Almeida et Apollon Limassol. En ouverture de la Ligue Chypriote, le milieu de terrain béninois et les siens ont perdu 2 buts à 1 à domicile face à AEK Larnaca. Pire, l’Apollon Limassol ne pourra pas compter sur son international béninois à la prochaine journée. En effet, Sessi d’Almeida a reçu un rouge direct à la 46e face à Larnaca et devra manquer 2 rencontres.
Suisse
Yverdon et Mohamed Tidjani sont dans le dur. Après 4 matchs sans victoire (deux défaites et deux nuls), Tidjani et les siens ont de nouveau perdu ce dimanche. En déplacement face au FC Bâle, le défenseur béninois et ses coéquipiers ont courbé l’échine sur le score de 2 buts à 0. Remplaçant, le Guépard a fait son entrée en jeu à 66e minute. Avant dernier au classement, Yverdon recevra Grasshopper de Imourane Hassane samedi.
Suède
Victoire de suite pour Västerås SK de Matteo Ahlinvi. En déplacement ce lundi, les verts se sont imposés 1 but à 0 face au Halmstads BK. Entré à la 90e minute, le jeune milieu de terrain béninois n’a joué que le temps additionnel de la rencontre. Malgré cette nouvelle victoire, Västerås reste dans la zone rouge avec ses 18 points après 20 journées.
Oman
Titulaire pour sa première avec Ibri Club, Augustin Hounzan fait forte impression. L’ex joueur du Dynamo d’Abomey est impliqué sur le contre qui a amené le pénalty transformé par Faisal Al Aghbari à la 81e permettant à IBRI de s’imposer sur la plus petite des marques 1 but à 0. Avec cette victoire, l’attaquant béninois quitte la zone de relégation.
Israël
Le championnat d’élite israélien a débuté ce lundi, et Charlemagne Azongnitode, défenseur central international U23 béninois, a fait forte impression avec son nouveau club, l’Hapoel Petach-Tikva. Pour leur premier match de la saison, l’Hapoel Petach-Tikva a remporté une victoire 2-1 à domicile contre l’Hapoel Umm al-Fahm F.C. Azongnitode, titularisé, a joué l’intégralité de la rencontre.