Ce samedi 7 septembre 2024, le Bénin affrontait le Nigeria dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 dans le groupe D. Au bout des 90 minutes de jeu, les Guépards ont courbé l’échine face aux Super Eagles sur un score sans appel de 3-0.
Les dieux du Godswill Akpabio à Uyo n’étaient pas avec les Guépards du Bénin cet après-midi. Pourtant, les poulains de Gernot Rohr sont bien entrés dans le match, mettant sur pied un système défensif compact. Lors de la première demi-heure, Rachid Moumini, Olivier Verdon et compagnie ont anihilé les véléïtés offensives de Victor Boniface et ses coéquipiers. C’est dans le dernier quart d’heure que les Guépards baissent légèrement la garde. Ils vont payer le prix fort dans les arrêts de jeu de la première partie.
Sur un rush solitaire, Ademola Lookman enrhume la défense béninoise, avant de crucifier Marcel Dandjinou, pour l’ouverture du score. C’est donc sur cet court avantage 1-0 que les protégés d’Augustine Eguavoen rejoignent les vestiaires. Au retour des vestiaires, les Guépards visiblement blessés, montent à l’abordage, pour tenter de revenir au score. Steve Mounié et ses hommes sont de plus en plus présents dans la moitié adverse du Nigéria. Ce qui oblige le sélectionneur à procéder à plusieurs remplacement, dont l’entrée en jeu de Victor Osimhen.
A la 78e minute, ce dernier profite d’un caviar de Wilfried Ndidi pour marquer le but du 2-0. Cinq minutes plus tard, comme pour punir les Guépards, Ademola Lookman revient à la charge pour inscrire son doublé. Les nombreux changement effectués par le Bénin, n’auront pas permis de changer la donne. 3-0, c’est le score à la fin de la partie. Le Nigeria prend donc la tête de la poule avec trois points. Le Rwanda et la Libye sont respectivement 2e et 3e avec un point. Le Bénin est bon dernier avec zéro point, en attendant d’affronter la Libye au Felicia, dans quelques jours.