En cette fin de mois d’août 2024, la plupart des grands championnats européens reprendront pour le compte de la saison 2024-2025. Voici quelques internationaux béninois à suivre lors de cet exercice sur le vieux continent.
Angleterre
Ce 12 août 2024, Andréas Hountondji (22 ans et 7 matchs en équipe nationale) a fait ses débuts avec son nouveau club Burnley FC face à Luton Town. Récemment transféré du Rodez Aveyron Football en ligue 2 française où il a brillé avec 16 buts et 4 passes décisives lors de la saison 2023-2024, le Guépard devra très vite prendre ses marques dans son nouveau club.
Allemagne
En Allemagne, le Bénin aura un seul représentant comme en Angleterre. Il s’agit du capitaine des guépards Steve Mounié. Auteur d’une bonne saison en Ligue 1 française (6 buts et 2 passes décisives en 32 matchs) avec le Stade Brestois, le joueur de 29 ans a signé en Allemagne malgré la qualification de son club en Ligue des Champions de l’UEFA. Il devient d’ailleurs le premier béninois à jouer dans 3 des 5 grands championnats européens.
France
Avec 17 joueurs, la France est le pays avec le plus de joueurs béninois qui évoluent à différents niveaux. Cédric Hountondji le défenseur béninois de 30 ans évoluera avec le SCO d’Angers nouvellement promu en ligue 1 française. Il avait évolué avec le club en deuxième division la saison dernière où il a disputé 32 matchs.
En deuxième division Moïse Adilehou évoluera avec Jordan Adéoti au Stade Lavallois MFC où il a signé en juin dernier. Aiyegun Tosin, lui évoluera avec son club le FC Lorient avec qui il a connu une saison 2023-2024 difficile avec la relégation en D2. Ange Josué Chibozo est le dernier pensionnaire de Ligue 2, même s’il n’a pas vraiment eu le temps de s’exprimer les saisons écoulées. Il pourrait avoir plus de temps de jeu cette saison.
Yohan Roche (Quevilly-Rouen) jouera en National 1, la troisième division française, Lenny Pirringuel (Bordeaux), Melvyn Doremus (Chambly), David Djigla (Les Herbiers) et Junior Olaitan (Niort) quant à eux évolueront en National 2. Et pour finir, Maël Sedagondji (Raon-l’etape) et Yoann Djidonou (Romorantin) joueront en national 3.
Bulgarie
En Bulgarie, Olivier Verdon jouera une nouvelle saison en première division Bulgare avec son club le PFK Ludogorets 1945 Razgrad. L’international béninois a déjà disputé 2 matchs de championnat et 5 de qualification en ligue des champions de l’UEFA cette saison.
Chypre
Deux joueurs internationaux évolueront à Chypre cette saison. Il s’agit du milieu de terrain Sessi D’Almeida qui jouera sous le maillot de l’Appolon Limassol qui a fini 7e à l’issue de la saison régulière 2023-2024. Khaled Adénon lui jouera au Doxa FC en deuxième division.
Roumanie, Suède, Suisse et Turquie
Les quatre derniers joueurs seront David Kiki (FC Steaua Bucarest), Mattéo Ahlinvi (Vasteras SK), Mohamed Tijani (Yverdon Sport) et Cebio Soukou (Ümraniye Spor) qui évolueront respectivement en première division roumaine, suédoise, suisse et en deuxième division turque.
Nous souhaitons une saison remplie de bons résultats à nos Guépards.