Le 27 janvier dernier, il a été procédé au Maroc, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le Bénin est tombé dans la poule D en compagnie du Sénégal, de la RDC et du Botswana. Les confrères de la presse sportive sénégalais partage leurs avis.
Mbagnick Dione, Journaliste à Wiwsport
Je pense que comme toutes les autres poules de cette CAN 2025, le groupe D composé du Sénégal, de la RDC, du Bénin et du Botswana reste un groupe homogène. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique, comme le rappellent bien souvent nos entraîneurs ici au Sénégal. J’ai envie de dire que le Sénégal ne pouvait pas vraiment espérer tomber sur des « petites équipes » puisqu’il n’y en a plus en Afrique.
Le Bénin, ça reste une équipe toujours difficile à affronter en Afrique, que ce soit pour le Sénégal et les autres nations. Le Bénin a raté la dernière CAN en Côte d’Ivoire, mais les Guépards reviennent pour cette édition au Maroc. Ils seront revanchard, surtout du fait qu’il ce soit qualifiés à la dernière journée. C’est quelque chose qui pourrait leur donner la force d’aller loin dans la compétition. Contre le Sénégal, c’est un match spécial, c’est un pays frère. On parle la même langue.
Il y a tellement de béninois et sénégalais qui se côtoient. Sadio Mané et Azankpo par exemple. Bénin – Sénégal, c’est toujours des matchs spéciaux, heureusement que c’est à la dernière journée. Le Sénégal assure souvent sa qualification à la deuxième journée. Si le Bénin assure aussi sa qualification, ce sera un match plaisant, différent du quart de finale de la CAN 2019. J’espère que ce sera un match spécial, et que le Bénin et le Sénégal vont sortir de cette poule, et s’affronter en finale pourquoi pas… (Rires).
Seynabou Ka, journaliste à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS)
Sur le papier, le groupe D semble être abordable pour les Lions du Sénégal, champion d’Afrique pour la première fois en 2021 et favori du groupe. Au niveau palmarès, la République Démocratique du Congo est l’équipe la plus titrée avec deux titres de champion d’Afrique (1968-1974). Elle sera peut-être, l’équipe la plus difficile à jouer pour le Sénégal. Les deux équipes se connaissent, elles se sont affrontées à plusieurs reprises dont la dernière date de juin 2024 pour le compte de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La RDC avait tenu en échec (1-1) le Sénégal sur sa pelouse du stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio (Dakar). Les deux équipes vont se retrouver pour le match retour en mars 2025. Les deux nations auront l’occasion de se jauger à nouveau avant la CAN 2025. La RDC est à prendre au sérieux par le Sénégal, au vu de son parcours à la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Les Léopards s’étaient hissés jusqu’en demi-finale pour terminer quatrième de la compétition, alors que le Sénégal s’était arrêté en huitième de finale. les deux équipes ont été éliminées par la future champion ne d’Afrique la Côte d’Ivoire.
Les autres équipes du groupe : le Bénin et le Botswana sont moins expérimentés. Le Bénin va seulement jouer sa cinquième CAN au Maroc, alors que le Botswana en sera à sa deuxième. Les Lions du Sénégal plus expérimentés seront favoris de leur confrontation contre les Guépards du Bénin. Mais il faut souligner que depuis 2019, les deux sélections s’affrontent et le Bénin a posé pas mal de problèmes au Sénégal. Elles se sont affrontées en quarts de finale de la CAN 2019. Le Sénégal s’est imposé sur la plus petite des marques (1-0). Ensuite, elles ont partagé le groupe L pour les éliminatoires de la CAN 2023. Les Lions ont gagné à l’aller (3-1) avant d’être tenu en échec au match retour (1-1).
L’année dernière, les deux nations de sont affrontées en amical, le Sénégal s’est difficilement imposé (1-0). L’équipe du Bénin fait son retour dans la compétition après 6 années d’absence. Elle aura à cœur de réussir son retour et surtout, elle jouera contre une équipe du Sénégal qui ne lui fait pas peur. En résumé, le Sénégal est certes le favori du groupe D, mais il devra prendre très au sérieux ses adversaires s’il veut s’éviter de mauvaises surprises.
Nafy Amar Fall, Rédactrice en Chef de Wiwsport
Selon moi, le groupe D est à l’image des autres poules qui sont relevées. On savait d’avance que les 24 équipes présentes allaient offrir un tirage pas facile du tout. Aujourd’hui, aucune poule n’est facile. Et dans le groupe D, je pense qu’on parle du Sénégal comme favori pour avoir remporter la CAN en 2021 et rester au sommet du classement africain pendant des années. Mais pour le reste, au regard de ses derniers matchs avec ses adversaires du groupe D, on parlera de tirage équilibré.
Que ce soit la RDC ou le Bénin, les Lions ont eu des matchs difficiles avec ces équipes. On parle de choc entre le Sénégal et la RDC. Mais c’est aussi un match important entre le Sénégal et le Bénin. Déjà, ce sera le dernier match de poule, souvent très décisif pour la qualification ou le classement pour l’adversaire au tour suivant. S’y ajoute le fait que le Sénégal ait joué au moins une fois par an contre le Bénin ces dernières années.
Il est difficile aujourd’hui de prédire une victoire pour un adversaire avec qui on joue régulièrement et qui comprend notre façon d’évoluer. Selon moi, dans le groupe D, il y a 3 gros chocs : Sénégal vs RDC, Sénégal vs Bénin et RDC vs Bénin. En attendant de mieux regarder le Botswana qui selon moi va aussi mettre les bâtons dans les roues de ces adversaires. C’est le charme de la Coupe d’Afrique des Nations.